Le Bénin est le berceau du Vodoun, mais également un sanctuaire de rythmes musicaux variés. Cette diversité de rythmes traditionnels liée au pluralisme ethnique et aux différentes aires géographiques achalande le registre musical de cette part de l’Afrique au patrimoine culturel bien garni. Vous désirez faire une immersion dans l’univers des danses traditionnelles de ce chaleureux pays et vous laissez porter par les différents rythmes folkloriques de la musique? Lisez cet article !

Aire culturelle Adja-Tado : le Zinli

Le Zinli originaire du plateau d’Abomey était un rythme funéraire. Il aurait été créé par le roi GLÈLÈ (1858 – 1889) alors qu’il n’était encore qu’un prince sous le règne de son père le roi GUEZO (1818 - 1858). Aujourd’hui, le Zinli est un rythme très populaire au Bénin grâce au grand artiste ALEKPEHANHOU. Il se joue en utilisant un vase tambour accompagné des sons de gongs, des hochets et des clappements de mains, tout cela combiné à des chants et une danse assez cadencée et physique.

Aire culturelle Kutamaku : le Tipenti

Le Tipenti danse de réjouissance chez les otamari (betammaribé) de la région de l'Atacora dans le septentrion s’exécute pendant le dernier désherbage des champs de sorgho pour motiver les travailleurs. Pour danser le Tipenti, les hommes se coiffent de chapeau doté de crinière de bélier et les femmes de chapeau à cornes d’antilope. Muni de sifflets, de deux bagues à l'index et au pouce pour les claquettes, hommes et femmes esquissent des pas de danse rythmés par le son des gongs et le Fatan'fa", une flûte que seul le meneur joue.

Aire culturelle Yoruba-Nago : le Bolodjo

Bolodjo est un rythme musical de l’aire culturelle yoruba et nago au sud-est du Bénin. C’est un rythme associé à la société des masques Guèlèdè patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Guèlèdè est une cérémonie au cours de laquelle chants et danses masquées, rythmés par quatre tam-tams, queue de cheval en main, sont exécutés pour annoncer des évènements heureux ou malheureux. Il peut s’agir de la fin des récoltes, de naissances de décès. Aujourd’hui très populaire, Bolodjo est un rythme très dansant et festif.