Les Croyances religieuses hindoues : le Purushartha

Aujourd’hui, notre billet culture nous emmène dans l’univers de la spiritualité. Allons à la découverte d’une croyance religieuse de l’une des plus anciennes et diversifiées cultures du monde. La culture indienne bien sûr dans laquelle les rites et croyances religieuses sont profondément ancrés. Cet article est consacré à la découverte du Purushartha qui est un ensemble de valeurs inhérentes à l’univers selon les croyances de l'hindouisme, la religion majeure en Inde.

Les deux premiers objectifs de la vie

Le Purushartha désigne quatre grands objectifs de l’activité humaine qui aident les pratiquants de l’hindouisme à guider leur vie avec sagesse. Ces objectifs sont connus sous les appellations Dharma, Artha, Kama et Moksha. Voici ce que vous pouvez retenir de ces objectifs.
Dharma signifie la vérité, les bonnes façons de vivre ainsi que les comportements nécessaires au maintien de l’ordre des choses dans l’univers. Pour un pratiquant, il s’agit de son véritable but dans la vie. Cela appelle à une prise de conscience de vos pensées, paroles et actions ou à une prise de conscience à l’existence du divin en vous.
Artha fait référence au confort matériel dont vous avez besoin pour vivre convenablement. Il ne s’agit pas non plus d’accumuler les richesses matérielles, mais d’avoir suffisamment d’actifs pour prendre soin de votre famille et de ceux qui sont à votre charge. Artha comprend les connaissances, les amitiés, l'amour, la carrière, les compétences, une bonne santé et la prospérité.

Les deux autres objectifs : ce qu’il faut retenir

Sans la prospérité (Dharma) et la sécurité (Artha) pas de plaisir. Ainsi Kama se rapporte à tout ce qui apporte un sentiment de plaisir dans votre vie. Il peut être appréhendé comme la beauté, l’amour, l’intimité, l’affection, ou la gentillesse. Attention à ne pas tomber dans l’excès au risque de verser dans la luxure, la cupidité, la dépendance et la paresse.
Moksha ou la libération finale est l'élimination des obstacles à une vie sans restriction. C’est simplement votre vraie nature ou la réalisation de soi ou la connaissance de soi. C’est la libération finale à laquelle on aboutit en brisant le cycle de la mort et de la renaissance.